Logo Business Reaction


Business Reaction sur Facebook Business Reaction sur Facebook       Abonnement Flux RSS Flux RSS Blog Business Reaction       Créateurs d'entreprise : Faites-vous interviewer !
    imprimer la page du blog business reaction


7 qualités phares pour entreprendre

14/11/2012
5 commentaires

Qualités pour créer une entrepriseSi vous lisez ces lignes, il est très vraisemblable que vous et moi n’ayons pas exactement le même tempérament, tant les variantes sont nombreuses. Si la création d’entreprise est bien entendu ouverte à toutes les sensibilités, il n’en demeure pas moins que certains traits de caractère favorisent tout de même la vocation de chef d’entreprise.
 
Mais ici, on parlera plus de qualités. Les posséder toutes n’est certes pas obligatoire. N’en posséder aucune (dont certaines essentielles) serait très dangereux ; j’ajoute même que si tel était le cas, vous ne seriez probablement pas en train de consulter cet article en ce moment.
 
1. Opiniâtreté : « Manière d'être fortement attaché à son opinion, à sa volonté ».
L’entrepreneur à besoin d’exposer et de défendre ses idées pour pouvoir exister. On pourrait relier cette qualité à la ténacité, à la pugnacité. En terme plus populaire : « Ne pas lâcher l’affaire », ce qui est effectivement le cas ! Tout comme la résistance à l’échec, cette qualité primordiale va permettre d’aller au bout de son projet.  Sans opiniâtreté… peu de chance de réussir, en tous cas dans de bonnes conditions.

2. Patience : « Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc». ; « Persévérance, constance à faire quelque chose, à poursuivre un dessein ».
Ne pas confonde vitesse et précipitation, savoir prendre du recul, ne pas succomber à la crispation. Le parcours de la création d’entreprise étant long, parsemé d’embûches, de moments de doutes et de frustration, la patience se révèle être la meilleure alliée dans les périodes difficiles… mais est aussi l’antidote de l’emballement incontrôlé dans les phases euphoriques.

3. Sincérité : « Authenticité, absence de trucage, de contrefaçon ».
Mieux vaut être une personne honnête lorsqu’on souhaite entreprendre. C’est un lieu-commun me direz-vous ? Pourtant, l’appât du gain ou de l’argent facile en ont poussé plus d’un dans le précipice. L’intégrité, c’est le premier gage de confiance que vous devez inspirer à vos futurs clients et à vos partenaires : sous-traitants, comptable, prestataires externes, et cela va sans dire… à votre banquier ! La droiture, c’est socle pour toute entreprise voulant être réputée et appréciée.

4. Clairvoyance : « Faculté de voir avec clarté, sagacité, pénétration, lucidité ».
La capacité à prendre du recul sur les événements et prendre les bonnes décisions de manière avisée :  voilà bien un paramètre essentiel pour entreprendre. Le clairvoyant évitera nombre d’erreurs à ne pas commettre : il prendra conseil (et parfois plusieurs) avant d’aller plus loin, surtout s’agissant d’un domaine qu’il ne maîtrise pas correctement. Pragmatique, Il pèsera toujours le pour et le contre pour éviter de se fourvoyer dans des idées trop alambiquées ou farfelues.

5. Humilité : «Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites ».
Avoir la prétention de tout maîtriser et de tout connaître est un bien mauvais départ dans la création d’entreprise. C’est aussi très mal perçu par l’entourage et n’incite pas au désir de soutenir le projet. En revanche, faire montre de « pudeur » même lorsqu’on est compétent, être ouvert à la critique et accepter les remarques ne peut être que constructif, intelligent et apprécié. Il s’agit même, selon moi, d’un élément clé pour toute réussite au long court !

6.  Ouverture d’esprit : « Etre accueillant, accessible, tolérant ».
L’ouverture d’esprit est le signe de la communication. Cette forme de bienveillance et d’intelligence est généralement très appréciée dans le monde de l’entreprise. C’est d’ailleurs ce que l’on demande fortement à un commerçant, mais on en attendra pas moins d’un artisan ou de quelqu’un qui exerce une profession libérale. Cette qualité est une sacrée carte de visite, car elle donne envie de prendre contact, et d’y revenir. C’est donc une pièce maitresse pour qui souhaite voir avancer son projet !

7. Charisme : « Caractère d’influence, personnalité dotée d'un grand pouvoir de séduction auprès des gens ».
Si le charisme peut prendre plusieurs formes et possède plusieurs degrés, il est utile en tous points dans les moments décisifs de la « vie » d’un projet, et bien au-delà. Vous êtes charismatique ? Vous serez écouté plus facilement par vos partenaires, votre capacité à convaincre vous aidera à franchir certains obstacles et à débloquer des situations. C’est également un très bon trait de caractère qui suggère que vous n’aurez pas trop de difficulté à vous vendre… et donc à vendre !

Comme dit en préambule, un bon entrepreneur ne possèdera pas forcément toutes ces qualités. Mais au minimum, il sera sincère et opiniâtre. Ensuite, toutes les combinaisons sont imaginables, avec d’autres traits de caractères non exposés ici. Et vous, de quelle veine de créateur d’entreprise êtes-vous ?


Sébastien Auger – Business Reaction

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Carte-Impression dit :
    29/11/2012 à 12h 12min

    Bonjour, J'ajouterais : le soutien familial. Il me parait essentiel que le conjoint adhère au projet et accepte les sacrifices qui vont avec. Il doit savoir apporter un encouragement, savoir dire non, ne pas dire oui pour faire plaisir mais savoir exprimer son désaccord avec simplicité.

  • Sébastien Auger dit :
    16/11/2012 à 12h 12min

    Merci Thomas pour votre commentaire, Oui, la confiance en soi, vous avez raison ! Bien que je la relierais à l'opiniâtreté quelque part :) Quant au doute, je le trouve utile parce qu'il permet de se remettre en question à certains moments clés, mais aussi parce qu'il autorise des "pauses" qui sont nécessaires dans le mûrissement d'un projet. Ceci dit, un doute qui dure et qui ronge trop longtemps ne sera pas de bon augure, effectivement !

  • ThomasBoss dit :
    16/11/2012 à 12h 12min

    Très bonne synthèse... Je rajouterais néanmoins la confiance. Confiance en soi, confiance en son projet, confiance en son potentiel... Si le doute apparait, tout s'écroule, n'est-ce pas ?

  • Sébastien Auger dit :
    14/11/2012 à 12h 12min

    Eh oui Marie, j'apprends à vous connaître et je sais que ces qualités, vous les avez déjà. Le doute est nécessaire pour entreprendre, car si il permet de se remettre en question, il marque des temps de pause "utiles" dans la réalisation d'un projet. Evidemment, ce n'est pas toujours évident à vivre. Mais une chose est sûre : "la persévérance finit toujours par payer" !

  • Marie du blog Effet Papill'or dit :
    14/11/2012 à 12h 12min

    Pour ma part, je possède toutes ces qualités (plus d'autres) néanmoins, il m'arrive de douter, d'avoir envie de tout remettre en cause, de me sentir seule et défaillante. Mais très vite, justement je puise en moi ce besoin de passer outre tous ces obstacles et d'aller au bout de mon dossier. J'ai envie de dire que si on a tout cela mais qu'on n'a pas compris qu'il faut respecter son client et inspirer confiance. Cet article est très bien rédigé, les mots sont bien choisi et il dresse bien le portrait de l’honnête chef d'entreprise.

  •  



    Créer un site
    Créer un site