Logo Business Reaction


Business Reaction sur Facebook Business Reaction sur Facebook       Abonnement Flux RSS Flux RSS Blog Business Reaction       Créateurs d'entreprise : Faites-vous interviewer !
    imprimer la page du blog business reaction


Savoir bien s’entourer, c’est maximiser les chances de succès !

10/11/2012

savoir s`entourer pour développer son projet et créer son entrepriseLe pire ennemi du créateur : l’isolement

« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ». Cet adage est à double tranchant. Il est juste si l'on possède les compétences et le recul suffisant pour traiter certains aspects de la création d’entreprise. Mais est-il vrai pour tous les domaines ? Certainement pas ! Il serait prétentieux de prétendre maîtriser toutes les facettes de son projet, et surtout d’ignorer les avis extérieurs, surtout s’ils sont professionnels et avisés.

Mais l’isolement ne se fait pas forcément par choix de vouloir tout contrôler ; il se manifeste dans la plupart des cas par l’absence de soutiens proche ou suffisamment compétents pour éclairer et assister le créateur.

S’entourer oui, mais de qui ?
La recherche de soutiens amène souvent à consulter en priorité son entourage immédiat, à savoir la famille, les amis, les proches. Quand bien même cette démarche est naturelle, elle ne s’avère pas la meilleure idée qui soit.

Les proches peuvent indéniablement encourager le créateur et apporter une source de motivation supplémentaire, un coup de boost « moral » en quelque sorte. Mais dans ce cas, attention à ce que leurs conseils optimistes ne vous induisent pas en erreur, bien que leurs intentions soient bonnes. Il y a des facteurs de vigilance et de risque à ne jamais sous-estimer.

L’entourage peut à l’inverse être une source de démotivation s’ils ne croient pas en vous ni à votre initiative. Si tel est le cas, mieux vaut éviter de les consulter : si votre désir est de les convaincre, vous le ferez en temps voulu, par les actes et les résultats.

Les amis, la famille, peuvent se montrer bienveillants en vous épaulant financièrement. L’intention est louable, mais attention à ce que cette générosité ne se retourne pas contre vous. Vous risqueriez de perdre le contrôle de votre projet si ce même entourage exige des contreparties qui soient de nature à vous déstabiliser.

Les soutiens les plus efficaces sont souvent ceux qui sont déconnectés de votre vie privée. Pourquoi ? La raison principale c’est qu’ils ne sont pas liés au créateur de manière affective, et par conséquent les conseils prodigués n’en seront que plus objectifs. L’autre effet positif, c’est qu’ils auront un regard et un recul bien plus important sur votre projet. Il faut donc accepter de consulter des professionnels dont la vocation est de vous apporter de la teneur, du concret dans vos réflexions et dans vos actions.

Vous devez sélectionner vos soutiens. Ils peuvent prendre plusieurs formes : accompagnateurs, professionnels du même secteur ou similaire, consultants, etc. Les organismes d’aide à la création ne manquent pas.

Un écueil à éviter : Le blabla improductif. Recherchez l’efficacité !
Rien plus lassant que les conseils prétendument avisés, mais qui ne font en rien avancer votre projet. Entourez-vous de personnes compétentes pour éviter l’éparpillement et les lenteurs inutiles. On le constate malheureusement lors de certains séminaires de retour à l’emploi par la création d’entreprise : Le créateur a le sentiment d’avoir fait du surplace, et donc d’avoir perdu son temps. Ce n’est pas de cette façon que vous trouverez les sources de dynamisme. Savoir s’entourer, c’est constituer un réseau de contacts efficaces qui vont vous faire avancer, soit en fixant avec vous des échéances précises à vos actions, soit en vous apportant les informations qui vous sont nécessaires.

Ce qui est productif : L’action par la démarche. Aller à la source, prendre des contacts professionnels, que ce soit avec un banquier, un assureur, un producteur ou un fabricant, un expert en marketing/communication, un expert-comptable, un juriste (avocat, notaire)… Il faut ajouter que la plupart de ces consultations sont gratuites. Savoir s’entourer, c’est savoir se montrer, oser parler et confronter son projet dans la réalité du monde de l’entreprise. Rappelez-vous que les meilleurs chefs d’entreprise sont avant tout des personnes qui savent fédérer autour de leur cause… donc qui savent s’entourer.

Sébastien Auger – Business Reaction
Savoir bien s’entourer, c’est maximiser les chances de succès !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site